North-West June 3th 2013,9 h

Printemps calme pour la région du Nord-Ouest

Pour information:
Robert Lemay, agent à l'information

Contrairement à la situation vécue dans la partie sud de la province, le secteur nord-ouest du territoire a été épargné par les feux de printemps. Ainsi, la Société de protection des forêts contre le feu n’est intervenue qu’à 6 reprises depuis le mois d’avril. La superficie affectée est de 2.2 hectares. C’est nettement moins que la moyenne des dix dernières saisons qui montre 41 incendies et des pertes de plus de 11 830 hectares.

La météo, un facteur dominant

La température sous la moyenne habituelle et des précipitations régulières n’ont pas amené de situations critiques d’assèchement. La problématique des feux de printemps, particulièrement la perte de contrôle des brûlages de nettoiement par les résidants a été moindre que les dernières années.

Ce premier bilan positif n’est cependant pas un gage d’une saison sans histoire. Le début des vacances estivales en juin amènera un achalandage accru en forêt. Quelques jours de  chaleurs et des vents forts peuvent rapidement faire augmenter le danger d’incendie en forêt. Les précautions de base pour l’utilisation du feu en forêt lors des activités de plein air sont toujours de mise.

Bilan

Depuis le début de la saison 2013, 6 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 2.2 hectares. La moyenne dix ans est de 41 incendies et 11 831 hectares incendiés.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.