Quebec May 24th 2015,9 h

Prêt de ressources : Le Québec vient en aide à l'Alberta

Marcel Trudel, préposé à l'information

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vient en aide à l’Alberta. En effet, deux avions-citernes ont quitté le Québec hier, en fin d’après-midi, en direction de Slave Lake où ils sont attendus vers la fin de l’après-midi aujourd’hui.

Situation au Québec.

Actuellement, il n’y a qu’un seul incendie en activité au Québec et l’indice d'inflammabilité en forêt oscille entre bas et modéré. Cette situation permet à la SOPFEU de répondre favorablement à cette demande d’aide, initiée par la province de l’Alberta au Centre Interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 220 incendies combattus ont détruit 223,9 hectares de forêt. Ce bilan, bien que supérieur à la moyenne des dix dernières années quant au nombre (174), est bien inférieur à cette même moyenne au chapitre des superficies affectées, qui affiche un total de 3 689.3hectares de forêt brûlée.

La SOPFEU invite les utilisateurs de la forêt à se méfier des perceptions suscitées par les températures fraîches et les incite à demeurer prudents avec l’utilisation du feu afin de préserver cette ressource inestimable.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.