Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

North-West July 7th 2015,8 h

Nord-Ouest: La foudre responsable des incendies en juin


Pour information:
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100 

La foudre est responsable de la majorité des incendies enregistrés au cours du mois de juin. Des cellules orageuses ont allumé huit feux au cours de l’après-midi du 27 juin au nord des régions de La Sarre et de Matagami. Du nombre, un incendie situé près de la rivière Nottaway a pris des proportions plus importantes brûlant une superficie de 110 hectares. Les autres feux n’ont pas dépassé six hectares. Deux interventions provoquées par des travaux industriels et une perte de contrôle d’un brûlage d’abattis complètent le bilan de 10 incendies pour des pertes de 131 hectares en juin.

Intervention à Eastmain

La base de Val-d’Or a également déployé une équipe à la mi-juin dans la communauté d’Eastmain, sur le territoire de la Baie-James afin d’éviter qu’un incendie ne s’approche du village et assurer la libre circulation routière et l’alimentation en électricité. Aucun dommage n’est à noter.
Vigilance en juillet
Avec l’arrivée de juillet c'est la période des grandes vacances. Les risques de feux de cause humaine sont à la hausse. Comme les amateurs de plein air sont à l’origine de près du quart des incendies, la vigilance ne devrait prendre aucun congé.

Bilan

Section de protection intensive : depuis le début de la saison 2015, 26 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 163.9 hectares. La moyenne dix ans est de 67 incendies et 14 657 hectares incendiés.

Section de protection nordique : le bilan provincial pour ce territoire est de 12 incendies et une superficie détruite de 2 748 hectares.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.