Quebec June 1th 2016,13 h

Les résidents responsables de la moitié des feux de forêt en mai

Éloïse Richard-C.
Marie-Louise Harvey

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec les pompiers municipaux, est intervenue sur 115 brasiers au cours du mois de mai. Plus de la moitié de ces incendies est imputable aux actions de résidents qui sous-estiment les risques liés à l’utilisation du feu en période printanière. Les activités de récréation sont responsables, quant à elles, de 34 des incendies combattus.

Les régions les plus touchées sont les Laurentides, l’Outaouais, Lanaudière, la Mauricie et l’Abitibi-Témiscamingue. La saison 2016 est dans les moyennes en ce qui concerne le nombre de feux avec 203 incendies recensés. Les superficies affectées de 113 ha sont toutefois nettement inférieures à la moyenne qui est de 29 000 ha.

Le mois de juin marque le début des activités estivales comme la pêche, la randonnée et le camping. La prudence est de mise si vous utilisez le feu pendant ces activités en forêt. Bon an mal an, les feux de camp sont responsables de près de 50 incendies de forêt. Pour éviter une telle situation, la SOPFEU recommande l’utilisation d’un sac à eau, disponible dans plusieurs magasins de plein air, qui permet de bien éteindre son feu de camp et d’éviter qu’il se propage à la forêt environnante.

Pour télécharger l'allume-feu de la SOPFEU