Quebec September 1th 2016,8 h

Les activités de récréation responsables de plus de la moitié des incendies en août

Éloïse Richard-C.
Émilie Bégin

Au cours du dernier mois, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est intervenue sur 69 incendies, dont 39 causés par les activités de récréation. Au total, une superficie de 52 hectares a été consumée en août.

Depuis le début de la saison, 451 feux ont brûlé 764 hectares de forêt au Québec. Ces statistiques sont similaires à la moyenne des dix dernières années quant au nombre d’incendies, mais nettement inférieures pour ce qui a trait aux superficies touchées, la moyenne étant de 62 485 hectares.

Bien que la saison estivale tire à sa fin, la saison des feux de forêt n’est pas encore terminée. Bon an mal an, la SOPFEU intervient sur 38 incendies durant l’automne. Les articles de fumeur et les brûlages de nettoiement représentent les principales sources d’allumage à cette période de l’année. Sous l’effet du soleil et du vent, les feuilles fraîchement tombées s’assèchent et peuvent s’enflammer facilement.

La SOPFEU tient aussi à rappeler que la prudence doit être de mise durant la longue fin de semaine. Avec le beau temps prévu, le danger d’incendie sera à la hausse dans plusieurs régions du Québec.