Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

North-West September 3th 2013,9 h

Le mois d'août peu actif dans notre région


Pour information:
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100 

Le mois d’août 2013 s’inscrit comme le moins actif des 25 dernières années. Une seule intervention causée par un article de fumeur dans le secteur de Kipawa d’une superficie de 0,1 hectare est inscrite au bilan du denier mois. Nous sommes loin de l’année 2001 avec ses 95 incendies ou encore 1995 où l’on enregistrait une superficie incendiée de 54 850 hectares.

Les conditions climatiques expliquent en bonne partie ce bilan positif. Les quantités de précipitations ont été importantes et régulières. Les épisodes de chaleur ont été combinés à un taux d’humidité élevé ce qui a gardé le danger d’incendie en forêt à un degré variant de bas à modéré. Même si des orages forts ont touché la région, la foudre n’a pas provoqué d’incendies. 

Septembre peut s’avérer actif 

Si le début de septembre ne laisse pas présager de périodes où le danger d’incendie pourrait être à la hausse, il n’en demeure pas moins que l’activité en forêt est encore présente avec les préparatifs des chasseurs pour la prochaine période de chasse. Un peu comme au printemps, ce sont les matières au sol, dont les feuilles, qui pourront s’assécher rapidement après quelques heures d’ensoleillement. Il faudra être vigilant si l’on procède à du brûlage de rebuts et porter une attention particulière à la vélocité du vent. Les articles de fumeur sont également des éléments déclencheurs d’incendies de forêt à l’automne. 

Bilan

Depuis le début de la saison 2013, 43 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 26 440 hectares. La moyenne dix ans est de 120 incendies et 16 079 hectares incendiés.


Pour plus de statistiques, cliquez ici.