Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

North Central July 3th 2013,9 h

La température maussade du mois de juin a été favorable à la protection de la forêt contre le feu pour le territoire de la base de Roberval. Nos équipes ont été appelées à combattre un total de 29 incendies qui ont ravagé une superficie totale de 3 546 h


​Pour information:
Josée Poitras
Marcel Trudel
418-275-6417

La température maussade du mois de juin a été favorable à la protection de la forêt contre le feu pour le territoire de la base de Roberval. Nos équipes ont été appelées à combattre un total de 29 incendies qui ont ravagé une superficie totale de 3 546 hectares. Ce bilan se situe nettement sous la moyenne du nombre d’incendies à combattre habituellement en juin. La moyenne de 10 ans affiche un total de 57 incendies détruisant plus de 14 320 hectares en cette période de l’année.

Le Nord-du-Québec a connu une situation différente. Le temps plus chaud et le peu de pluie ont amené nos équipes à travailler dans ces régions où la foudre a sévi. Par exemple, cette foudre a allumé plusieurs incendies à l’est comme à l’ouest du grand lac Mistassini. 99 % des 3 546 hectares brûlés sont attribuables à cette cause alors que nous devons lui imputer 60 % des 29 brasiers répertoriés pour la base de Roberval.

C’est l’été, la prudence s’impose.

Depuis le début de la semaine, la température estivale semble s’imposer et les vacances de juillet favorisent les activités récréatives en forêt. Un feu de camp laissé pour mort ou un mégot jeté sur le sol végétal sans avoir été soigneusement éteint sont trop souvent source d’incendies. Une prudence accrue s’impose.

Afin d’éviter de mettre le feu à la forêt lors de toute activité, la SOPFEU suggère de visiter régulièrement son site Internet afin de s’informer du danger d’incendie qui est maintenant présenté sur une période de trois jours. En même temps, il est possible de consulter les mesures préventives et d’adapter son comportement à celles en vigueur.

Actuellement, deux incendies sont en activité et depuis le début de la saison au Québec, la SOPFEU a combattu 291 incendies qui ont détruit 10 714.1 hectares de forêt. La moyenne des 10 dernières années dénombre, à la même période, 365 incendies ayant détruit 93 085.1 hectares de forêt.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.