Quebec June 14th 2013,11 h

La prudence est de mise en forêt!

Laurie Couture, agente à l'information
Éloïse Richard, agente à l'information
Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information

Éloïse Richard, agente à l'information

Josée Poitras, agente à l'information
Marcel Trudel, préposé à l'information

Melanie Morin, agente à l'information

Val-d'Or
Robert Lemay, agent à l'information

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande à la population d'être prudente avec l'utilisation du feu en forêt ou aux abords de la forêt, tout particulièrement au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. Plusieurs feux sont en activité et les températures clémentes de la prochaine fin de semaine augmenteront les risques d'éclosion d'incendies.

Selon les prévisions météorologiques, les prochains jours seront ensoleillés et peu de précipitations seront enregistrées dans les régions situées au nord de l'Abitibi, au nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean de même que sur la Côte-Nord. Ces secteurs connaîtront des conditions d'assèchement prononcé, si bien que le danger d'incendie en forêt devrait atteindre l'extrême au cours de la fin de semaine. Il est donc important que les pêcheurs et vacanciers qui se rendent dans ces régions prêtent une attention particulière à la situation.

Si vous faites un feu de camp, assurez-vous de bien choisir l'endroit et de l'allumer le plus près possible d'un cours d'eau. Gardez une attention particulière sur votre feu et surtout, éteignez-le deux fois plutôt qu'une. Si vous souhaitez allumer un feu, voici quelques conseils à suivre :

• S'informer auprès de la municipalité de la réglementation en vigueur;
• En présence de forts vents, n'allumez pas;
• Choisir un endroit dégagé loin des fils électriques et des arbres;
• Dégager le tour du feu sur une largeur d'au moins 5 fois sa hauteur;

La SOPFEU rappelle également que les permis de brûlage sont suspendus dans plusieurs secteurs. Pour plus de détails, consultez les communiqués des bases de Val-d'Or, Baie-Comeau et Roberval à l'adresse suivante : http://www.sopfeu.qc.ca/fr/etat-de-la-situation/mesures-preventives/mesures-preventives

Bilan

Les 10 feux toujours actifs ont touché près de 3600 hectares de forêt. Rappelons que depuis avril, 255 incendies ont affecté les forêts du Québec pour une superficie totalisant 3960 hectares.