South-West September 3th 2015,15 h

La forêt peu vulnérable en août

Information :
Melanie Morin, agente à l'information

La Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, est intervenue sur 11 incendies en août. La foudre était en cause sur 5 de ces brasiers alors que les 6 autres étaient dus à la négligence humaine lors d’activités de récréation. Heureusement, le degré de vulnérabilité de la forêt est demeuré généralement bas grâce à des précipitations régulières et à un taux d’humidité élevé. C’est pourquoi ces incendies n’ont incendié que 0,7 ha de forêt au cours du mois dans le sud-ouest du Québec.

Prudence à l’approche de l’automne
Plusieurs croient que les risques d’incendie en forêt s’éteignent avec le début des classes. Ce n’est pas le cas! En moyenne, 35 incendies sont déclarés en septembre au Québec, touchant un peu plus de 200 hectares de forêt. En ce long week-end radieux, la prudence en forêt sera de mise. Lors d’une promenade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins en gravier est préférable au hors-piste. Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire. S’il est permis de faire un feu de camp, arrosez 2 fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.