Quebec August 5th 2016,9 h

Incendies en Californie. Deux avions-citernes en direction de Los Angeles

Éloïse Richard-C.
Émilie Bégin

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, prête main-forte à la Californie. Deux avions-citernes quitteront le Québec aujourd’hui pour soutenir l’État qui est aux prises avec d’importants incendies de forêt.

Tous les automnes depuis 23 ans, le Québec envoie deux avions-citernes dans le comté de Los Angeles, la saison des incendies de forêt y étant plus longue qu’ici. En raison des nombreux feux actifs et de la sécheresse qui y sévit actuellement, l’État américain a demandé de recevoir les avions 25 jours plus tôt qu’à l’habitude. Le temps plus calme au Québec permet à la SOPFEU de répondre favorablement à cette demande.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 397 incendies enregistrés ont affecté 751 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 413 incendies et 62 453 hectares. La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver nos forêts.

Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.