Quebec May 9th 2016,10 h

Éloïse Richard-C.
Marie-Louise Harvey

Val-d’Or et Maniwaki

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vient soutenir l’Alberta dans sa lutte aux incendies de forêt. Quarante pompiers forestiers accompagnés de deux chefs de section et de deux représentants d’agence se rendront à Edmonton en Alberta le mardi 10 mai. Leur assignation finale leur sera communiquée ultérieurement. Dans la journée de samedi, un officier à l’information bilingue a quitté le Québec vers Winnipeg au Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) afin de le soutenir dans ses relations avec les médias et la population.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 113 incendies enregistrés ont affecté 32 hectares de forêt. Ce bilan est légèrement inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s'élève à 117 incendies et 122 hectares. La SOPFEU rappelle d'être prudent avec l'utilisation du feu afin de préserver nos forêts.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l'Accord d'aide mutuelle en cas d'incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l'industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.