Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

East August 5th 2014,9 h

Incendies de forêt : Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie dans les moyennes de saison


Pour information :
Tania Boudreau, agente à l'information
418 295-2300 

En juillet, la SOPFEU a combattu 3 feux de cause humaine, dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. On estime la superficie touchée à moins d’un hectare. Ce nombre d’incendies se situe dans la moyenne annuelle de 3 incendies, pour 1.2 ha brûlé.

Au 31 juillet, 7 incendies ont été combattus dans la région pour un total de 3.2 ha détruits. La moyenne des dix dernières années, pour la même période, est nettement supérieure avec un nombre de 14 incendies pour près de 9 ha brûlés.

Pour plus de statistiques, cliquez ici. 

Août : le mois des bleuets

En août, la cueillette des bleuets battra son plein et tous les prétextes seront bons pour faire une halte en forêt et savourer le petit fruit bleu. La SOPFEU rappelle aux fumeurs qui s’aventureront en forêt de redoubler de prudence. Ainsi, avant d’allumer une cigarette, choisissez un espace dégagé, en sol minéral, et assurez-vous de bien éteindre votre mégot avant de reprendre vos activités. Pour tous les détails concernant les précautions à prendre en forêt ou pour connaître le danger d’incendie en vigueur, consultez notre site Internet : www.sopfeu.qc.ca.


Bilan provincial

Au Québec, 176 incendies ont été combattus depuis le début de la saison d’opération, avec une superficie de 215 ha. La moyenne de 10 ans présente une somme de 451 incendies affectant 100 858 ha, chaque année.

 

-30-