South-West October 1th 2013,13 h

Incendies de forêt en septembre : peu de dommages malgré le beau temps

Le danger d'incendie a fluctué au cours des dernières semaines en raison des conditions climatiques qui sont nettement au-dessus de la moyenne saisonnière. Les pompiers forestiers de la base de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont été déployés sur trois incendies en septembre. Un incendie déclenché par la foudre dans la MRC d'Antoine-Labelle a brûlé 0,2 hectare de forêt, alors que les deux autres incendies ont été allumés par des feux de cuisson mal éteints et ont causé peu de dommage.

La SOPFEU toujours présente !

Au cours des dix dernières années, plus de 50 incendies de forêt ont été déclenchés au mois d'octobre. Dans le sud-ouest de la province, environ 4,5 hectares de forêts sont incendiés chaque mois d'octobre dû à la négligence humaine. Surtout en cette période de beau temps, la SOPFEU demande aux amateurs de la forêt d'être vigilants :
  • Chasseurs, éteignez vos feux de cuisson et vos mégots en toute sécurité avant de reprendre vos activités;
  • Utilisateurs de VTT, nettoyez votre véhicule, surtout après une randonnée hors-piste. L'accumulation de débris près des parties chaudes du moteur pourrait allumer un incendie.
Bilan de la saison 2013

À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 88 incendies de forêt pour une superficie détruite de 100,1 hectares, alors que la moyenne régionale des dix dernières années à la même date est de 169 incendies pour une superficie de 4 626,8 hectares. Au Québec, la SOPFEU a combattu 421 incendies pour des pertes de 63 831,6 hectares. La moyenne de dix ans est de 595 incendies et 96 188,1 hectares.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.