Quebec August 2th 2017,9 h

Incendies de forêt en Colombie-Britannique, la SOPFEU envoie des ressources supplémentaires

Émilie Bégin
Marie-Louise Harvey
Catherine Morency

Émilie Bégin
Marie-Louise Harvey
Catherine Morency

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, envoie des ressources supplémentaires en Colombie-Britannique. Deux nouvelles sections de pompiers forestiers participeront au combat des incendies de forêt qui sévissent actuellement dans cette province. Ces ressources remplaceront les 43 pompiers forestiers du Québec déployés depuis le 18 juillet dernier dont le retour est prévu pour jeudi.

De plus, quatre avions-citernes se sont envolés vers Kamloops durant la fin de semaine. Ces effectifs s’ajoutent aux ressources et équipements déjà déployés par la SOPFEU.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.

Bilan du mois de juillet

Durant le mois de juillet, 72 incendies ont affecté 186 hectares de forêt en Zone de protection intensive. L’action humaine est responsable de 80 % d’entre eux. L’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean sont les régions les plus touchées. Les températures chaudes prévues en ce début du mois d’août influenceront à la hausse le danger d’incendie pour plusieurs régions. La SOPFEU rappelle donc d’être prudent avec l’utilisation du feu lors de vos activités afin de préserver nos forêts.

Cette année, 194 incendies ont affecté 6 548 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 384 incendies et 61 146 hectares.