Quebec July 13th 2017,11 h

Catherine Morency

Émilie Bégin
Catherine Morency

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, vient en aide à la Colombie-Britannique qui est aux prises avec de nombreux incendies de forêt. Quarante pompiers forestiers, deux chefs de section et un représentant d’agence se rendront à Kamloops ce lundi 17 juillet. Ces effectifs s’ajoutent aux ressources déjà déployées en Colombie-Britannique (voir tableau récapitulatif plus bas).

Toutefois, le danger d’incendie sera à la hausse dans les prochains jours. Il variera d’élevé à extrême dans le Nord-du-Québec, en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay—Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord en raison du beau temps prévu pour la fin de semaine. Dans ces conditions, la SOPFEU recommande d’allumer des feux de joie dans des installations munies d’un pare-étincelles et de circuler en VTT uniquement sur des sentiers balisés. Ces actions préventives éviteront l’éclosion de foyers d’incendie durant cette période plus à risque.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 121 incendies combattus ont affecté 6 331 hectares de forêt. Ce bilan est inférieur à la moyenne des dix dernières années qui s’élève à 333 incendies et 61 093 hectares. La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver nos forêts.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.