Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

North Central August 5th 2013,10 h

Des superficies au-dessus de la moyenne pour un mois de juillet


​Pour information :

Josée Poitras
Marcel Trudel
418 275-6400

La température du mois de juillet a joué contre la protection de la forêt contre le feu sur le territoire de la base de Roberval. Nos équipes ont combattu un total de 27 incendies qui ont détruit une superficie de 35 539.6 hectares. De ce nombre, 22 incendies ont été combattus dans la partie nord des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Chibougamau–Chapais. La foudre, les opérations forestières et la récréation sont les causes principales de ces incendies.

Pour consulter le tableau, cliquer ici

Si ce bilan se situe sous la moyenne quant au nombre d’incendies habituellement combattus pour le même mois, il en va du contraire si l'on se réfère aux superficies qui sont nettement supérieures. La moyenne de 10 ans affiche un total de 35 incendies détruisant plus de 1 551.7 hectares à cette période de l’année.

Simultanément aux interdictions de faire des feux à ciel ouvert imposées au nord du 49e parallèle par la ministre des Ressources naturelles, madame Martine Ouellet, la SOPFEU a suggéré à ses membres de suspendre les travaux en forêt entre les 5 et 12 juillet ainsi que le 15 juillet.

L’été n’est pas terminé.

Au mois d’août, sur le plan de la fréquentation du milieu forestier, les cueilleurs de fruits s’ajoutent aux amateurs de plein air, déjà nombreux. La SOPFEU leur rappelle qu’un feu de camp laissé pour mort ou un mégot jeté sur le sol végétal sans avoir été soigneusement éteint sont trop souvent source d’incendies. Une prudence accrue s’impose.

Afin d’éviter de mettre le feu à la forêt lors de toute activité, la SOPFEU suggère de visiter régulièrement son site Internet afin de s’informer du danger d’incendie qui est maintenant présenté sur une période de trois jours. En même temps, il est possible de consulter les mesures préventives et d’adapter son comportement à celles en vigueur.

Actuellement, 7 incendies sont en activité et depuis le début de la saison au Québec, la SOPFEU a combattu 378 incendies qui ont détruit 65 712.1 hectares de forêt. La moyenne des 10 dernières années dénombre, à la même période, 489 incendies ayant détruit 96 548.9 hectares de forêt.