North-West July 11th 2016,13 h

Danger d'incendie à la hausse Matagami et Baie-James

Service de la prévention et de l'information

Val-d'Or

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande à la population d’être prudente avec l’utilisation du feu en forêt au cours des prochaines journées, particulièrement dans le nord de la région.

Actuellement, le danger d’incendie est élevé et pourrait atteindre le niveau extrême demain pour les secteurs au nord de Matagami et du territoire de la Baie-James. Des précipitations sont annoncées pour le milieu de la semaine, mais d’ici là la vigilance sera de mise pour tous ceux qui s’adonneront à des activités de plein air. Articles de fumeur, feux de camp et VTT sont les principales causes de feux à cette période de l’année.

Une attention particulière est également demandée aux entrepreneurs qui exécutent des travaux en forêt. L’utilisation de machineries et d’équipements peut être à l’origine d’incendies soit à cause d’un problème mécanique ou encore par la friction sur le roc. Des vérifications régulières doivent être faites pour s’assurer que les travaux se font en toute sécurité.

Pour l’instant, aucun incendie n’est en activité en Abitibi et au Témiscamingue. Des incendies allumés par la foudre au cours de la fin de semaine sont toutefois combattus près de la rivière Broadback au nord-est de Matagami ainsi que dans le secteur LG-3 à la Baie-James. Aucune situation problématique de maîtrise n’est à noter ces incendies.