Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

East September 4th 2014,9 h

Côte-Nord : un bilan de saison positif


Pour information :
Tania Boudreau, agente à l'information
418 295-2300 

En août, 7 incendies de forêt ont été combattus sur la Côte-Nord, pour un total de 1.9 ha touché. Près du tiers de ces feux, attribuables à des activités récréatives, auraient pu être évités. À titre de comparaison, le mois d’août de cette année a été favorable à la protection de la forêt. En 2013, pour la même période, la région enregistrait 11 incendies affectant 6 ha.

Au 31 août, le bilan saisonnier de la Côte-Nord s’élevait à 30 incendies pour une superficie brûlée de 67.9 ha. La région se situe donc nettement sous les moyennes annuelles de 47 feux couvrant plus de 8 000 ha.

Pour plus de statistiques, cliquez ici.

La prévention à l’honneur pour la saison de la chasse

Avec le début de la saison de la chasse, septembre attire son lot de chasseurs dans les forêts du Québec. Malgré la température plus fraîche et plus humide, les activités des chasseurs comportent tout de même des risques pour la forêt.

À l’automne 2013, 1 feu sur 5 était causé par le passage d’un chasseur. Alors que l’été tire à sa fin, cigarettes et feux de cuisson constituent encore des sources d’ignition potentielles. La SOPFEU rappelle donc aux fumeurs de choisir un espace dégagé pour fumer et, surtout, de bien éteindre le mégot avant de quitter les lieux. Pour la cuisson des aliments, les chasseurs sont appelés à allumer leur feu en sol minéral, à l’abri du vent. La surveillance active du feu et le soin porté à son extinction feront alors toute la différence pour la protection de la forêt. Pour en savoir plus sur les bonnes habitudes à prendre en forêt ou pour connaître le danger d’incendie en vigueur, consultez notre site Internet au www.sopfeu.qc.ca.


Bilan provincial

Au Québec, les 229 incendies combattus durant la saison d’opération ont affecté 398.2 ha. Le bilan saisonnier se situe sous la moyenne des 10 dernières années de 546 feux et 100 947.4 ha.

-30-