Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

North-West August 2th 2012,15 h

Bilan sévère pour les MRC Témiscamingue et La Vallée-de-l'Or


Pour information :
Robert Lemay, agent à l'information
819 824-4100 

Les incendies de forêt ont durement touché les MRC Témiscamingue et La Vallée-de-l'Or en juillet. Ces deux territoires revendiquent 48 feux sur les 60 combattus au cours du dernier mois. La foudre a été particulièrement active au Témiscamingue allumant 20 feux sur 27. À l'inverse, 14 feux sur les 21 qui ont pris naissance dans La Vallée-de-l'Or sont imputables à des activités humaines.

La superficie incendiée totale est de 41 hectares, ce qui est satisfaisant compte tenu des belles conditions climatiques qui ont prévalu au cours du mois et du peu de précipitations enregistrées. Le feu le plus important a pris naissance lors d'un orage, le 14 juillet, dans le secteur de Mégiscane à l'ouest du réservoir Gouin et a détruit une superficie de 19 hectares. Le mois de juillet 2012 est le plus actif depuis la saison 2005 où 119 feux avaient été détectés détruisant 16 300 hectares de forêt.

La période de cueillette est amorcée

Outre la foudre qui est à l'origine de la moitié des incendies du mois de juillet 2012, il faut noter quatre feux allumés par les cueilleurs de petits fruits. La plupart du temps, les feux de camp et les articles de fumeur sont les sources d'ignition de ces incendies. Il est bon de rappeler que la cueillette se fait habituellement sur d'anciens parterres de coupe ou encore dans d'anciens brûlés. Le sol y est jonché de débris qui s'assèchent rapidement sous l'effet du soleil et du vent. C'est pourquoi il est impératif de bien éteindre les feux de camp et les mégots de cigarette afin d'éviter qu'ils ne donnent naissance à un incendie.

Bilan

Depuis le début de la saison 2012, 186 incendies ont été combattus dans notre région pour des pertes de 25 448.4 hectares. La moyenne dix ans est de 90 incendies et 14 076 hectares incendiés.

Pour les statistiques complètes du mois de juillet, cliquez ici.