South-West October 1th 2012,15 h

Bilan septembre : la récréation à l'origine de 75% des incendies

Le mois de septembre se termine plutôt avec le calme alors que la base de Maniwaki de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a combattu 12 incendies de forêt depuis le début du mois. Touchant 3 hectares de forêt, ces 12 brasiers ont tous été déclarés lors des deux premières semaines de septembre. La négligence humaine est encore à l'origine de la majorité de ces incendies. Des pratiques imprudentes lors d'activités de récréation telles que des mégots et des feux de camp mal éteints lors d'excursions sont responsables de 75 % des feux de forêt rapportés ce mois-ci.

Malgré le temps plus humide que nous connaissons présentement, il ne faut pas devenir insouciant avec l'utilisation du feu en forêt. Les feuilles commenceront bientôt à tomber au sol, s'assècheront et pourront s'enflammer rapidement. Il suffit de quelques heures d'ensoleillement pour rendre ce combustible très vulnérable. Au cours de l'automne, un bon nombre d'activités telles les excursions, la pêche, la chasse, la fermeture de chalet et bien d'autres, sont pratiquées en forêt. Lors de la pratique de celles-ci, la SOPFEU vous rappelle quelques consignes :

• Lors d'une balade en véhicule tout-terrain, l'utilisation de chemins en gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l'activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable.
  • Si vous êtes fumeur, n'oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d'en disposer de façon sécuritaire.
  • Si vous devez faire un feu de camp, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité et surtout arrosez 2 fois plutôt qu'une lorsque vous quittez les lieux.

Bilan de la saison 2012

À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 307 incendies de forêt pour une superficie détruite de 20 293,7 hectares, alors que la moyenne régionale des cinq dernières années à la même date est de 141 incendies pour une superficie de 5 381,8 hectares.

Document