South-West June 2th 2015,16 h

Bilan lourd dans le sud du Québec

Melanie Morin, agente à l'information

Le printemps est arrivé lentement dans le sud du Québec cette année. Son arrivée soudaine, dès la première semaine de mai, a eu une incidence sur le comportement des gens ainsi que sur nos forêts. La Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, a combattu 117 incendies, touchant une superficie de 126,6 hectares aux mois d’avril et de mai. De ce nombre d’incendies, 78 ont été rapportés sur une période de 7 jours au début mai. Lors de cette semaine chargée, 67 % des incendies combattus ont été allumés par des résidants qui effectuaient des brûlages de nettoiement.

Aucune région du sud n’a été épargnée, l’Outaouais, les Laurentides et Lanaudière ont tous été touchés par le beau temps et par la négligence. Jusqu’à présent, on constate le plus grand nombre de feux dans les Laurentides, mais la plus grande superficie incendiée dans l’Outaouais. Il est à noter que sur les 117 incendies de forêt dans notre région, seulement 2 ont été allumés par la foudre.

Rappelons que le sud du Québec a été touché par une interdiction de faire des feux à ciel ouvert du 6 au 11 mai. La SOPFEU remercie les nombreux médias qui ont partagé cette information et qui ont grandement contribué à la prévention de nouveaux incendies. Le public a aussi été d’une aide précieuse. De plus, nos messages de prévention ont été partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Malgré le temps plus frais ces derniers jours, nous vous rappelons de toujours faire preuve de vigilance lorsque vous utilisez le feu en forêt ou à proximité. Avant d’entreprendre vos activités, consultez le danger d’incendie par l’entremise de notre site Internet. Une application mobile est maintenant disponible pour vous faciliter la tâche!

Pour plus de statistiques, cliquez ici.