South-West August 31th 2012,15 h

Bilan août : La foudre déclenche des incendies

Maniwaki, vendredi 31 août 2012, 15 h – La Société de protection des forêts contre le feu, base de Maniwaki, a combattu 33 incendies, affectant 20,3 hectares de forêt au mois d'août. Contrairement à la tendance des derniers mois, en août les pompiers forestiers ont principalement combattu des incendies de forêt déclenchés par la foudre. Des 33 brasiers rapportés à la base de Maniwaki, 20 sont attribuables à la foudre. Ces chiffres s'ajoutent à un bilan déjà exceptionnel pour la saison 2012. D'ailleurs, cette saison est la deuxième plus active pour la base de Maniwaki, et ceci, depuis plus de 20 ans.

Contrairement à la sécheresse extrême que nous avons connue en juillet, le retour de conditions météorologiques plus près des normales saisonnières au mois d'août n'a pas été suffisant pour protéger la forêt. Encore une fois, c'est la négligence humaine qui est responsable de 13 incendies de forêt en août. Les feux de cuisson, les brûlages domestiques et les articles de fumeurs sont responsables de ces 13 brasiers. Le changement de température de juillet à août a fait croire à quelques usagers de la forêt que le risque de danger d'incendie en forêt avait chuté et pourtant, il faut toujours demeurer vigilant.

Prudence en forêt!

Malgré le changement de température, il ne faut pas devenir insouciant avec l'utilisation du feu en forêt. Au cours des prochains mois, un bon nombre d'activités telles les excursions, la pêche, la chasse, la fermeture de chalet et bien d'autres, seront pratiquées en forêt. Pour préserver votre terrain de jeu, la SOPFEU vous rappelle quelques consignes :

• Lors d'une balade en véhicule tout-terrain, l'utilisation de chemins en gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l'activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable.
  • Si vous êtes fumeur, n'oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d'en disposer de façon sécuritaire.
  • Si vous devez faire un feu de camp, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité et surtout arrosez 2 fois plutôt qu'une lorsque vous quittez les lieux.

Bilan de la saison 2012

À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 296 incendies de forêt pour une superficie détruite de 20 290,7 hectares, alors que la moyenne régionale des cinq dernières années à la même date est de 134 incendies pour une superficie de 5 375,9 hectares.

Document