Build a fire break by removing flammable materials within a 10-m radius.

Leave 5 m between your trees and prune off branches from the ground up to 2 m.

Choose non-flammable materials such as sheet metal or bricks for your walls.

Equip your chimney or wood stove with a fire screen to protect against sparks.

Choose a roof made of metal or fibreglass.

New releases

Quebec July 17th 2017,13 h

Beau temps et hausse du danger d’incendie


Service de la prévention et de l'information:

Québec
Émilie Bégin
Catherine Morency
Gérard Lacasse
418 871-3341

Baie-Comeau
Isabelle Gariépy
418 295-2300

Roberval
Josée Poitras
418 275-6400

Maniwaki
Émilie Bégin
Catherine Morency
Gérard Lacasse
418 871-3341

Val-d’Or
Robert Lemay
819 824-4100

Le beau temps des derniers jours a contribué à assécher les forêts et à augmenter le danger d’incendie dans le nord de la province. Le risque varie présentement d’élevé à très élevé pour le Nord-du-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord ainsi que la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine. Les températures chaudes et sèches ainsi que la foudre attendues dans ces secteurs sont des conditions propices à l’éclosion de nouveaux incendies.

Depuis jeudi dernier, dix brasiers ont affecté 6.7 hectares de forêt au Québec. Ce bilan pourrait s’alourdir si les précipitations attendues pour les prochains jours n’étaient pas au rendez-vous. Le danger d’incendie atteindra même le niveau extrême demain pour plusieurs endroits.

La SOPFEU rappelle à la population de faire preuve d’une grande prudence lors d’activités en forêt. Feux de camp, VTT et articles de fumeur représentent tous des causes potentielles d’incendies de forêt. Pour éviter des situations fâcheuses, assurez-vous de bien éteindre votre feu avec de l’eau, de nettoyer les pièces chaudes de votre VTT et de jeter vos mégots dans des endroits appropriés.

Rappelons que la SOPFEU soutient la Colombie-Britannique qui est aux prises avec de nombreux incendies de forêt. Quarante-trois pompiers forestiers se rendront à Kamloops le 18 juillet. Ces ressources s’ajoutent à celles déjà déployées par la SOPFEU.

Actuellement, 2 incendies sont activité au Québec. Depuis le début de la saison, on dénombre 133 incendies et 6 364 hectares de forêt affectés dans la zone de protection intensive. On compte en moyenne 342 feux et 61 100 hectares touchés à ce moment de l’année.