Quebec May 30th 2016,11 h

Avions-citernes : Retour au Québec

Éloïse Richard-C.
Marie-Louise Harvey

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, annonce que les quatre avions-citernes prêtés à l’Alberta seront de retour aujourd’hui. Rappelons que ces derniers avaient quitté le Québec le 5 mai.

Ce lundi, un représentant d’agence a quitté le Québec vers Ottawa pour représenter le Centre interservices des feux de forêt au Canada (CIFFC) au Centre opérationnel gouvernemental canadien (COGC).

Tableau des prêts de ressources

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 201 incendies enregistrés ont affecté 115 hectares de forêt. Ce bilan est dans la moyenne des dix dernières années, en termes de nombre d’incendies, qui s’élève à 202 incendies et 28 997 hectares. La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver nos forêts.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.