Press releases

May 31, 2019

Prêt de ressources Le Québec envoie deux avions-citernes et un avion d’aéropointage au Yukon

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, soutient le Yukon, qui est aux prises avec d’importants incendies de forêt. Deux avions-citernes et leurs équipages, soit deux pilotes, deux copilotes, de même que trois techniciens y seront déployés. Un aéropointeur, un pilote et un avion d’aéropointage de type King air quitteront également le Québec, vendredi, à destination du Yukon.

Par ailleurs, le Québec a également répondu positivement à une demande d’équipements provenant de l’Alberta, en envoyant 75 ensembles de motopompes, 2800 tuyaux et trois réservoirs autoportants. Ces équipements, qui s’ajoutent aux 60 pompiers forestiers envoyés dimanche dernier, permettront de répondre aux besoins de la province albertaine qui est toujours aux prises avec d’importants incendies de forêt.

Résumé des prêts de ressources en cours

Le temps frais et les précipitations fréquentes contribuent à abaisser significativement les risques d’incendie au Québec, permettant à la SOPFEU de soutenir ses partenaires canadiens.

Le Québec vient en aide aux provinces et aux territoires signataires de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt. Le gouvernement du Québec, l’industrie forestière, les grands propriétaires et gestionnaires de territoires forestiers, membres de la SOPFEU, appuient pleinement ces efforts de coopération.Le temps frais et les précipitations fréquentes contribuent à abaisser significativement les risques d’incendie au Québec, permettant à la SOPFEU de soutenir ses partenaires canadiens.

Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 54 incendies combattus en zone de protection intensive ont affecté 28 hectares de forêt. En moyenne 460 incendies sont allumés chaque année affectant plus de 36 000 hectares de forêt au Québec. La SOPFEU rappelle d’être prudent avec l’utilisation du feu afin de préserver les forêts.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Stéphane Caron
418 871-3341

BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418 295-2300

ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400

MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271

VAL-D’OR
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100