Communiqués

14 mai 2019

La SOPFEU tient une semaine de sensibilisation dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Au printemps, le brûlage des rebuts, c’est NON! », la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sera présente dans la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau jusqu’au 17 mai pour une semaine d’activités portant sur la prévention des feux de forêt au printemps. Il s’agit d’une bonne occasion pour la SOPFEU de sensibiliser les citoyens de la région sur le travail effectué par l’organisme et sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir et éviter les feux de forêt.
En plus de rencontrer les directions générales des municipalités, des membres de l’équipe de prévention de la SOPFEU donneront des ateliers éducatifs dans plusieurs écoles de la MRC. Les jeunes qui assisteront à ces ateliers seront initiés à la problématique des feux de forêt et auront la chance de participer à une activité expliquant la science derrière les incendies de forêt.

MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Le printemps est une période où les feux de forêt sont nombreux. Entre la mi-avril et la mi-juin, les pompiers municipaux et les pompiers forestiers de la SOPFEU interviennent en moyenne sur plus de 150 incendies affectant la forêt. La majorité de ces feux sont déclenchés par des brûlages de rebuts qui se sont propagés. La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau est touchée, en moyenne, par 24 incendies de forêt chaque année. Plus de 25% de ces feux sont causés par les brûlages de rebuts printaniers. En 2018, des 22 incendies de forêt qui ont été déclenchés, plus de 27% ont été provoqués par des brûlages de nettoiement qui ont mal tourné.Le printemps est une période où les feux de forêt sont nombreux.

Au fil des ans, les activités de prévention déployées par la SOPFEU et ses partenaires ont permis d’en réduire le nombre de façon importante. Depuis 1984, une diminution moyenne de 17 incendies de cause humaine par année a été observée.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Stéphane Caron
418 871-3341

MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271