Communiqués

Tout le Québec / 5 avril 2018

La SOPFEU parlera de prévention au Salon camping chasse et pêche de Trois-Rivières

À l’aube de la saison des incendies de forêt, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est présente cette fin de semaine en Mauricie pour parler de prévention. Pour une première fois, l’organisme participe comme exposant au Salon camping chasse et pêche de Trois-Rivières qui se tiendra à compter de vendredi et ce, jusqu’à dimanche au centre Alphonse-Desjardins. Elle est heureuse de profiter de cette occasion pour venir rencontrer les amateurs de plein air et les informer sur les bonnes pratiques afin d’éviter de mettre le feu à la forêt.

Reconnue comme une région incontournable pour les villégiateurs, la Mauricie est touchée annuellement en moyenne par 34 incendies affectant plus de 5 000 ha de forêt. Cependant, plusieurs de ces incendies pourraient être évités, car 35% de ceux-ci sont causés lors des activités de récréation notamment, par des articles de fumeurs, des feux de camp mal éteints et même par des VTT.

La SOPFEU invite donc la population à venir rencontrer deux de ses agentes à la prévention et à l’information ainsi qu’un agent de protection de la base secondaire de La Tuque qui parlera du métier de pompier forestier. Ces spécialistes pourront à la fois expliquer les actions à prendre pour éviter qu’un incendie n’éclate en forêt, les mesures préventives qui peuvent être mises en vigueur et les techniques adoptées pour le combat des feux.

À l’approche de la saison propice à l’éclosion des feux de forêt, nous suggérons à la population de télécharger l’application mobile SOPFEU pour demeurer informé en tout temps de la situation en forêt.

Service de la prévention et de l'information :

BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418-871-3341

ROBERVAL
Josée Poitras
418-871-3341