Communiqués

/ 18 avril 2019

La SOPFEU débute la diffusion du danger d’incendie

À compter d’aujourd’hui, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) débute la diffusion du danger d’incendie pour la saison 2019. L’objectif est de permettre à la population d’adapter ses comportements en forêt en fonction du niveau de risque d’incendie. Le prélèvement des données et la prévision météo ont débuté pour deux stations météo situées dans le sud de la province. Les autres stations météo entreront graduellement en activité dans les prochaines semaines avec la disparition du couvert de neige.

Le danger d’incendie est une évaluation de l’inflammabilité des combustibles forestiers (brindilles, racines, arbres, etc.) et des herbes sèches. Il provient des observations météorologiques des derniers jours, des prévisions météo et de l’historique des feux des années précédentes. Établie à partir des relevés de 194 stations météorologiques, cette donnée permet de prévoir le potentiel de risque d’allumage de la forêt, mais aussi d’envisager le comportement d’un feu.

Il existe cinq niveaux à ce danger (bas, modéré, élevé, très élevé, extrême). Il est important de bien adapter ses comportements en fonction de chaque niveau. Par exemple, lorsque le niveau est « très élevé » ou « extrême », la SOPFEU recommande d’éviter de fumer, de faire des feux d’artifice ou de faire un feu de camp en forêt ou encore de se promener en VTT hors des pistes.

La SOPFEU met à la disposition de la population plusieurs outils permettant de consulter le danger d’incendie. D’abord, il y a les 235 panneaux indicateurs qui ont été distribués stratégiquement sur le territoire québécois. Il est également possible de consulter la carte interactive se trouvant sur le site internet de la SOPFEU et sur l’application mobile disponible sur iOS et Android. Enfin, la SOPFEU offre également aux municipalités et autres organismes locaux la possibilité d’afficher une vignette interactive sur leur propre site internet, présentant le danger d’incendie de leur localité.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Stéphane Caron
418 871-3341

BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418 295-2300

ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400

MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271

VAL-D’OR
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100