Communiqués

Québec / 23 juin 2019

La SOPFEU appelle à la prudence pour la Fête nationale du Québec

À l’aube des festivités de la Fête nationale du Québec, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la prudence à la population. Le danger d’incendie est présentement élevé et très élevé dans l’ensemble de la province et le demeurera jusqu’à mercredi pour plusieurs secteurs. Les températures chaudes et les vents assècheront rapidement la végétation. Ces conditions sont propices aux incendies de forêt surtout en période où plusieurs en profiteront pour faire des feux de camp et des feux d’artifice.

Des températures de plus de 25 degrés et des vents variant de 15 à 30 km/h se feront ressentir jusqu’à mercredi dans plusieurs régions du Québec et pourraient favoriser la progression d’un incendie.

Plusieurs municipalités se sont dotées d’une règlementation concernant les feux à ciel ouvert et l’utilisation des feux d’artifice. En prendre connaissance est judicieux en cette période de festivités et de chaleur. Pour ceux qui souligneront la Fête nationale du Québec avec un feu de camp, il est fortement recommandé d’utiliser un foyer pare-étincelles pour célébrer en toute sécurité.

La SOPFEU rappelle que la province s’est dotée d’un règlement concernant les feux de camp et que des amendes pourraient être données s’il n’est pas respecté. Pour en savoir plus sur la règlementation, il est possible de la consulter à la section III – 7 du Règlement sur la protection des forêts.

Depuis le début de la saison de protection, 92 incendies ont été allumés affectant 5 644 hectares (ha) de forêt, dont 100 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 252 incendies pour 23 395 ha de forêt touchée.

Pour connaître la situation en forêt en temps réel, la SOPFEU vous encourage à télécharger son application, disponible sur iOS et Android.

Service de la prévention et des communications :

SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
418 871-3341