Communiqués

Tout le Québec / 1 septembre 2018

Bilan du mois d’août – Un mois d’août calme pour la SOPFEU après la forte activité de juillet

Après avoir fait face à un mois de juillet très intense, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a eu droit à une période de répit en août. Le dernier mois a été marqué par une faible activité des incendies de forêt au Québec. En tout, 37 incendies ont brûlé 25 hectares de forêt. En comparaison, la moyenne en août s’élève à 53 feux et 44 hectares.

Alors qu’en juillet le Québec recevait de l’aide externe, l’accalmie connue en août lui a plutôt permis de soutenir ses homologues d’autres provinces. À ce titre, un contingent, composé de 36 pompiers forestiers et de 2 représentants d’agence, s’est rendu dans les secteurs de Dryden et de Sudbury en Ontario. La Colombie-Britannique a aussi reçu plusieurs prêts de la part du Québec. Un total de 108 pompiers forestiers, 3 représentants d’agence et 4 ressources unitaires ont été déployés dans la région de Prince George.

Outre les ressources humaines, la SOPFEU a également accordé des prêts d’équipements et d’avions-citernes. Deux appareils ont été positionnés en Ontario et quatre autres en Colombie-Britannique.

Encore des feux à prévoir

Bien que la saison estivale tire à sa fin, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Avec la période de la chasse qui s’amorce, elle s’attend à voir de nouveaux incendies éclore. Elle rappelle d’éviter de fumer en forêt, de bien nettoyer les pièces chaudes des VTT avant de les utiliser et d’éteindre complètement tout feu de camp avant de quitter les lieux. Jusqu’à maintenant, la SOPFEU est intervenue sur 502 incendies qui ont brûlé 28 437 hectares en zone de protection intensive.

Service de la prévention et de l'information :

SIÈGE SOCIAL
Marie-Louise Harvey
Émilie Bégin
418 871-3341

BAIE-COMEAU
Isabelle Gariépy
418 295-2300

ROBERVAL
Josée Poitras
418 275-6400

MANIWAKI
Melanie Morin
819 449-4271

VAL-D’OR
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100