Communiqués

Abitibi-Témiscamingue / 17 mai 2018

Activités de prévention à venir!

En moyenne, 71 % des incendies de forêt allumés en Abitibi-Témiscamingue sont de cause humaine. Plusieurs des incendies allumés dans la région pourraient être évités. En effet, 34 % surviennent lors d‘activités de récréation, notamment en raison d’articles de fumeurs, de feux de camp mal éteints et même de VTT. S’ajoutent à ce nombre les incendies causés par des résidents, entre autres lors de brûlages de nettoiement.

Afin de sensibiliser la population à ces risques, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) participera à plusieurs activités de prévention dans la région au cours du mois de mai.

Senneterre – vendredi 18 mai de 9 h 30 à 16 h
Barrage routier en collaboration avec Produits forestiers Résolu

Val-d’Or – samedi 19 mai de 13 h à 16 h
Journée de la famille à la Place Agnico-Eagle

Val-d’Or – samedi 26 mai de 10 h à 14 h
Remise d’arbres au Pavillon Kiwanis-Lemieux de la Forêt Récréative

Une agente à la prévention et à l’information ainsi que des pompiers forestiers profiteront de ces événements pour expliquer les actions à prendre pour éviter qu’un incendie éclate en forêt, les mesures préventives qui peuvent être mises en vigueur et les techniques de combat.

La SOPFEU met à la disposition de la population plusieurs outils afin de prévenir les feux de forêt tels que son site Internet et son application mobile. Ceux-ci permettent de s’informer sur le danger d’incendie et ainsi, de prendre une décision éclairée lors de l’allumage d’un feu de joie, par exemple.

Depuis le début de la saison de protection, 102 incendies ont affecté 70 hectares de forêt au Québec. Rappelons également qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est présentement en vigueur au Témiscamingue pour sa portion au sud de la latitude 47˚.

Service de la prévention et de l'information :

VAL-D’OR
Cathy Elliott Morneau
819 824-4100