Offres d'emploi

Coordonnateur en santé et sécurité au travail


5 novembre 2018

Lieu de travail : Québec
Type d'emploi : Régulier
Numéro de référence : B00-R-2018-15

Description du poste :

Relevant de la directrice des ressources humaines et des communications, le coordonnateur en santé et sécurité au travail (SST) exerce un leadership en matière de santé et sécurité et est un agent de changement influant de la culture SST. Il planifie, organise, coordonne, soutient et contrôle les activités de prévention en SST pour l’ensemble du personnel. Il fournit conseil et expertise professionnelle à la direction et aux gestionnaires pour les questions et décisions relatives à la SST. Il propose des orientations, élabore des directives et des procédures, suggère des priorités d’action et coordonne la mise en œuvre des programmes et activités qui en découlent. Il s’assure de la conformité aux lois, règlements et normes en matière de SST.

Dans le cadre de ses fonctions, le titulaire du poste devra notamment s’acquitter des tâches et responsabilités suivantes :

  • Identifier les risques existants ou potentiels, mettre en place de nouvelles stratégies visant l’élimination ou la diminution des risques et des accidents;
  • S’assurer de la conformité de l’entreprise aux lois, règlements et normes en matière de SST et qu’ils soient appliqués par l’ensemble du personnel;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques en SST;
  • Élaborer, concevoir, mettre à jour, appliquer et assurer le suivi des programmes de prévention, des programmes de santé et des plans d’action en SST en collaboration avec la direction, les gestionnaires et le personnel;
  • Élaborer ou réviser les politiques, directives et procédures nécessaires et voir au développement d’outils pour assister les gestionnaires dans l’atteinte des objectifs en SST;
  • Mettre en place un programme d’audit SST et procéder aux audits terrain sur une base régulière et en assurer le suivi;
  • Assurer un contrôle des projets en SST, notamment le suivi des formations légales et obligatoires en SST, le SIMDUT, les programmes d’inspection, etc.;
  • Coordonner les activités du comité provincial des préventionnistes;
  • Supporter les préventionnistes régionaux dans leurs activités de prévention des accidents;
  • Participer aux comités de santé et sécurité régionaux;
  • Développer et diffuser de la formation en matière de SST et supporter les gestionnaires pour la tenue de leur rencontre de sensibilisation et d’accueil pour les nouveaux employés;
  • Participer aux enquêtes ou appuyer les enquêtes d’accidents et recommander des mesures correctives;
  • Veiller à ce que les mesures préventives et correctives soient réalisées, en faire le suivi et mesurer les résultats;
  • Élaborer des indicateurs de performance, des tableaux de bord et en assurer le suivi;
  • Sur demande, effectuer toute autre tâche connexe reliée à ses compétences et au bon fonctionnement de l’organisation.

Qualifications, exigences et compétences :

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou une combinaison d’études universitaires incluant une diplomation en santé et sécurité au travail ou une combinaison d’études et d’expérience jugée équivalente;
  • Posséder de 7 à 10 années d’expérience pertinente;
  • Avoir des connaissances approfondies de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et de ses règlements;
  • Avoir une connaissance de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP);
  • Avoir une connaissance des règlements en SST du milieu forestier, un atout;
  • Posséder une très bonne maîtrise des logiciels de la suite Office et plus particulièrement d’Excel;
  • Être disponible pour voyager fréquemment, particulièrement durant la saison estivale, dans l’ensemble du Québec.
  • Savoir mobiliser;
  • Être orienté vers les résultats;
  • Savoir contrôler;
  • Être organisé;
  • Être autonome;
  • Capacité d’analyse;
  • Entretenir de bonnes communications interpersonnelles;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Détenir un bon jugement et une forte capacité à la prise de décision.

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et d’une copie de leur diplôme avant 16 h, le 18 novembre 2018, en mentionnant le numéro du concours.

Concours no B00-R-2018-15
Société de protection des forêts contre le feu
Direction des ressources humaines
715, 7e rue de l’Aéroport Québec (Québec)  G2G 2S7
Télécopieur : 418-871-8802
Courriel : dotation_qc@sopfeu.qc.ca



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